INFOS CORONAVIRUS

Flash info : pour suivre les dernières actualités de la ville suite à l'épidémie de COVID-19 rdv sur notre page facebook officielle.        Flash info : pour suivre les dernières actualités de la ville suite à l'épidémie de COVID-19 rdv sur notre page facebook officielle.

Les rendez-vous nature à Donges

Atlas de la Biodiversité Communale

GabaritABCgénériqueLes marais dongeois font partie du Parc Naturel Régional de Brière. C’est l’un des 54 parcs naturels régionaux de France qui ont pour vocation de protéger le patrimoine naturel, culturel et humain.
Pour la ville de Donges préserver et valoriser son patrimoine est un projet collectif.  C’est pourquoi la ville fédère ses acteurs et prend activement part aux actions du Parc Régional.

Donges fait partie des 9 communes engagées dans la démarche « Atlas de la Biodiversité Communale ».
A travers des animations, des ateliers et des visites, les habitants peuvent mieux se rendre compte de la faune et de la flore qui les entourent. Mieux connaître, c’est aussi préserver.
En 2019, ces inventaires, réalisés par des experts, des passionnés ou des curieux, ont permis d’inventorier plus de 5800 ha d’habitats naturels, des dizaines d’espèces d’insectes et d’animaux sur le territoire du Parc.

En 2020, 6 animations sont prévues à Donges : Programme de l'Atlas de la Biodiversité Communale 2020

Les plantes de mon jardin à Donges

RDV Parc formatsWeb

2020 est une année particulière pour le Parc Naturel Régional de Brière, car elle marque les 50 ans de sa création. A cette occasion, le Parc Naturel Régional de Brière initie plusieurs actions sur son territoire tout au long de l’année. Un appel à projet a été lancé auprès des communes et des acteurs locaux avec l’ambition de rendre visibles l’ensemble des animations du territoire porteuses des valeurs de la charte du Parc.

Dans ce cadre, la ville de Donges et l’association « Les Petits Marais chez Donges », qui gère les Jardins Familiaux, organisent l’animation « Les plantes de mon jardin à Donges » pour parler de la diversité des plantes et des cultures locales, tout en mettant l’accent sur la pratique d’un jardinage respectueux de l’environnement.

Au programme : découverte de la Grainothèque de Donges, visite des Jardins Familiaux, de nombreux astuces de jardinage et un goûter festif ! L’animation convient à tout public, des plus petits aux plus grands, il suffit d’aimer la terre et le jardinage. Deux rendez-vous sont prévus, le 11 mars et le 3 juin. Ainsi, les participants pourront observer les évolutions survenues dans les jardins pendant les mois du printemps.

Rendez-vous le 11 mars de 15h00 à 16h30.

Gratuit, sur inscription auprès de la Médiathèque Jules Verne de Donges (02 40 91 01 31), capacité d’accueil 20 personnes.

• Pour l'animation du 11 mars, inscriptions jusqu'au 6 mars.
  • Pour l'animation du 3 juin, informations à venir.

freepik jardinage