Parc Éolien - présentation réunion publique

Réunion publique d'information

Vous pouvez consulter la présentation faite par le RTE lors de la Réunion publique d'information du 16 janvier 2020

Présentation réunion publique

Pour plus d'informations sur le contenu et l'avancement du projet :

www.rte-france.com/fr/projet/saint-nazaire-raccordement-du-parc-eolien-en-mer-au-reseau-public-de-transport

Après des années de concertation, d’études techniques et environnementales avec les acteurs du territoire, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a engagé, les premiers travaux pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint Nazaire. Les travaux de construction du futur poste électrique de Prinquiau sont en cours. Les travaux de génie civil ont été initiés courant octobre à Saint-Nazaire, sur la plage de La Courance (jonction des câbles sous-marins aux câbles souterrains).
Ce sont désormais les travaux pour la réalisation de la liaison souterraine, sur Donges et les 4 autres communes traversées qui démarrent (Saint-Nazaire ; Trignac ; Montoir-de-Bretagne; Prinquiau). A Donges, les travaux ont débuté sur la route de Condé. Ils se poursuivront route de la Sencie du 15 février au 15 avril 2020.
Pour rappel: Dans le cadre des objectifs issus du Grenelle de l’Environnement, l’État a lancé un premier appel d’offres «éolien en mer» le 11 juillet 2011. Le site de Saint-Nazaire a été attribué au consortium «Éolien Maritime France» avec l’installation de 80 éoliennes (480 MW) en face du Pouliguen et du Croisic. RTE est chargé de raccorder le parc éolien en mer de Saint-Nazaire au réseau de transport d’électricité. Ce raccordement repose sur la création d’une liaison double, sous-marine puis souterraine, à 225 000 volts, ainsi que la construction d’un poste électrique à Prinquiau. La mise en service est envisagée au second semestre 2022.

Carte Route de La Sencie