|
- vendredi 09/05/2025 – 09h30 ⚠️ 𝗘𝗻 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗲̀𝘃𝗲 𝗱𝘂 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐦𝐚𝐢 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗹𝗲...
- vendredi 09/05/2025 – 09h30 ⚠️ 𝗘𝗻 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗲̀𝘃𝗲 𝗱𝘂 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐦𝐚𝐢 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗹𝗲...
Un hommage solennel aux héros de la Grande Guerre, un siècle après l’inauguration du monument. Le...
Un hommage solennel aux héros de la Grande Guerre, un siècle après l’inauguration du monument. Le...
Magazine d’infos municipales Avril - Mai - Juin 2025 Téléchargez Feuilletez
Septembre 2024 - Juillet 2025 Téléchargez Feuilletez
Septembre 2024 - Juin 2025 Téléchargez Feuilletez
Ce mercredi 8 mai 2025, la ville de Donges a rendu hommage aux soldats tombés pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945. Une cérémonie marquée par une forte mobilisation citoyenne.
À 11h, une procession est partie de la place Armand Morvan en direction du monument aux morts. Une gerbe de fleurs y a été déposée, suivie d’une minute de silence solennelle. Un moment de recueillement qui est aussi l’occasion de se souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
La cérémonie s’est poursuivie dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville. Monsieur le Maire, entouré d’élus et de nombreux habitants, a salué la forte participation à cette commémoration. Il a souligné le plaisir et l’honneur d’accueillir une partie de la chorale du collège Arthur Rimbaud, accompagnée de Madame Le Bris. Les collégiens ont interprété avec beaucoup d’émotion Le Chant des partisans, hymne emblématique de la Résistance, écrit par deux résistants français juifs d’origine russe, Joseph Kessel et Maurice Druon.
Le Conseil Municipal des Enfants a ensuite pris la parole pour lire des témoignages issus du livre Des Dongeois racontent 1930-1960, une œuvre d’un groupe de nos concitoyens, issus pour la plupart de la Commission des sages. Ces lectures ont permis de faire revivre les voix du passé et de transmettre la mémoire locale aux plus jeunes.
1 - À l’histoire locale : Le monument aux morts de Donges a fêté, le 26 avril dernier, son centenaire. Inauguré après la Première Guerre mondiale, il reste debout, malgré la guerre et les reconstructions. Il rend hommage aux 138 Dongeois morts pour la France, dont de nombreux pères, laissant derrière eux veuves et orphelins. Une cérémonie marquante s’y était tenue, où deux anciens combattants blessés avaient honoré les disparus en lisant leurs noms. Les noms des dongeois tombés lors de la Seconde Guerre mondiale ont ensuite été rajoutés au monument.
2 - À la Résistance et à la Libération : Le 8 mai 1945 marque la capitulation allemande et la fin de la guerre en Europe. À travers le Chant des Partisans et les lectures des enfants, c’est la mémoire des Français libres et résistants qui a été célébrée. « N’oublions pas le passé, la Résistance, et les erreurs de la guerre », a souligné Monsieur le Maire.
3 - À la Poche de Saint-Nazaire : la libération effective du territoire local n’a eu lieu que quelques jours plus tard, avec la capitulation officielle de la Poche de Saint-Nazaire à Bouvron, le 11 mai 1945. Cette enclave, qui s’étendait du canal de Nantes à Brest jusqu’à Pornic, était encore occupée par 28 000 soldats allemands, alors même que la France fêtait sa libération.
Enfin, un hommage particulier a été rendu à Armand Morvan, ancien Maire de Donges et figure locale de la Résistance. Avec courage et discrétion, il a contribué à détourner du carburant pour les forces alliées, n’hésitant pas à dissimuler des stocks sous terre, alors que des Allemands y cachaient tout près des bombes. Le Maire a également salué la mémoire d'Armand de Gramont, Maire de Donges sous l’Occupation, qui fut réélu après-guerre, ainsi que celle d’autres Dongeois ayant résisté chacun à leur manière.
La cérémonie s’est conclue par un appel à la paix : « En 1939, la France est entrée dans une guerre qu’elle ne souhaitait pas. Espérons qu’elle n’ait jamais à revivre cela. »