Remise de la Médaille de la Ville à Victor MORICE, centenaire dongeois

medaille ville victor morice

Pour son 100ème anniversaire, un hommage rendu à M. Victor MORICE, Homme de Courage et de Persévérance

Le vendredi 3 mai 2024, M. Victor MORICE, ancien artisan dongeois et figure respectée de la Commune, a fêté son 100ème anniversaire. Pour ce jour exceptionnel, il s’est vu remettre la médaille de la Ville de DONGES par le Maire François CHÉNEAU. L'événement s'est déroulé en présence de sa famille : son épouse, ses enfants, petits-enfants, beau-frère et belles-sœurs, neveux, nièces, ainsi que de ses amis proches.

Victor MORICE est né à NIVILLAC (56) le 3 mai 1924. Dès l'âge de neuf ans, il subit une épreuve difficile en perdant ses parents. Placé avec ses frères dans un pensionnat à LISIEUX, il y restera sept ans, retrouvant tous les deux ans la chaleur familiale lors des rares vacances chez une tante à LA ROCHE-BERNARD.

En juin 1940, c’est la « débâcle » : par centaines de milliers, des familles prennent la route, à vélo, à pied, en charrette, fuyant l’arrivée imminente de l’armée allemande. Les enfants sont livrés à eux-mêmes. C'est alors que Victor et ses deux frères entreprennent un incroyable périple, ralliant LISIEUX à LA ROCHE-BERNARD en treize jours de marche à pied, sous la menace des avions de la « LUFTWAFFE ».

Sa vie prend ensuite un nouveau tournant lorsqu'il débute son apprentissage dans un garage de LA ROCHE-BERNARD, avant de rejoindre en 1943 les « Cycles Boissière » dans le vieux bourg de DONGES. Après les bombardements des 24 et 25 juillet 1944, et durant la période de la « Poche », c’est Victor MORICE qui prend la responsabilité du garage réfugié à la Sencie, alors que son patron est toujours prisonnier en Allemagne. C’est l’occasion pour lui de révéler ses capacités et son dévouement.

En 1949, il scelle son destin en épousant Marie BOMAL, nièce de son employeur Félix BOISSIÈRE, et fille du 1er. Adjoint, M. Aristide BOMAL. De cette union naîtront trois fils : Alain, Dominique (trop tôt disparu), et Jean-Luc.

Les décennies suivantes sont empreintes d'ardeur et de dévouement pour Victor et Marie, alors qu'ils reprennent les rênes du garage BOISSIÈRE dans les années 1950, y formant avec générosité et patience plusieurs jeunes apprentis. Dans le nouveau bourg, les Cycles MORICE s’installent au 42 avenue de la Paix, face à la Mairie, et à côté de la charcuterie CLOUET.

Passionné de sport, Victor MORICE reste fidèle à la section Football de l'Espérance Sportive Dongeoise, suivant assidûment les matchs aussi bien à domicile qu'à l'extérieur, toujours accompagné de son épouse. En dehors des terrains, il trouve aussi son bonheur dans la pêche à pied et à la ligne, ainsi que, bien sûr, dans la pratique du cyclisme.

Après plusieurs décennies d'activité, Victor prend sa retraite en 1984, mais il reste attaché à DONGES. Dans sa nouvelle maison, toujours avenue de la Paix, il fait énormément de bricolage. En 2020, un incident de santé le conduit à adapter son cadre de vie, et il intègre avec son épouse la résidence Danielle Darrieux. Ils y résident aujourd’hui, entourés de l’affection de leurs proches.

La remise de la médaille de la Ville vient honorer l’engagement de Victor MORICE dans la vie dongeoise, une vie marquée par des épreuves, mais aussi par des réussites, et toujours au service des autres. Une histoire de résilience, de simplicité et de générosité, source d'inspiration pour les générations futures.