Clic
malin

La commune vous informe

À la une

Agenda

Le kiosque

Environnement

La compétence « développement durable » est aujourd’hui essentiellement du ressort de l’intercommunalité à travers son Plan Air Energie territorial (PCAET) outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d'énergie et d’améliorer la qualité de l’air.
Toutefois l’environnement étant l’affaire de tous, collectivités, entreprises, associations, particuliers peuvent développer et sont encouragés à engager des actions en matière du développer durable.
La commune de DONGES a quant à elle choisit d’orienter son action vers les espaces verts et le jardinage.

1- Les Jardins Familiaux - Jardiner sans pesticides-le plan de désherbage

Trente-deux jardins familiaux sont à la disposition des dongeois rue Léo Lagrange. Réalisé en 2009 par les services municipaux et agrandi en 2015 le site est géré par l’association « Les petits marais chez…Donges ». La convention qui lie la commune, propriétaire du site, à l’association stipule que :

« Le jardin n’est plus seulement un lieu de culture mais aussi un lieu de loisirs, d’éducation, de rencontres et d’échanges. Il a un rôle d’animation de la vie promouvant des valeurs de convivialité et de solidarité. Il permet aussi de retrouver la notion des cycles naturels et de rythme des saisons, dans le souci du respect de l’environnement »

La convention stipule également que : « Les utilisateurs des jardins devront tendre vers des méthodes de culture biologique »
et que : « L’arrosage au tuyau est interdit »

Autant de pratiques que la commune souhaite développer et diffuser chez les particuliers dans le cadre du mouvement national initié par le ministère de la transition écologique et solidaire « Jardiner sans pesticide ».
Plus d’infos sir le site de la ville :ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

Dans le même registre, la ville a approuvé un plan de désherbage communal dans le but principal de diminuer fortement la pratique du désherbage chimique qui entraîne un risque de contamination des eaux de surface. En effet le réseau de collecte des eaux pluviales est directement connecté aux cours d’eau.
Ce travail a abouti à classer les différentes zones à désherber suivant le risque induit et à déterminer des méthodes de désherbage différenciées suivant les secteurs. Ainsi en fonction de la sensibilité du milieu, de la valeur d’usage des zones concernées, de leur fréquentation et des souhaits de la commune des méthodes de désherbage, des fréquences d’entretien ont été définies, rue par rue, espace par espace. Dans le but de réduire cet entretien et de limiter l’évaporation, le traitement des massifs et des pieds d’arbres a également été défini permettant de développer ici des techniques de paillage, là du bâchage ou là encore des types de plantations adaptées.

2-Les déchets verts

Brûlage et compostage

Il existe une tradition du brûlage des déchets verts dans les campagnes. Malheureusement cette pratique est particulièrement polluante et est interdite pour cette raison depuis novembre 2008, sauf dérogation.
A Donges, un arrêté municipal vient compléter cette réglementation nationale en autorisant le brûlage des déchets verts secs :

  • Du 16 octobre au 15 février : sans formalité
  • Du 16 février au 15 avril : sur autorisation préalable du Maire. A cet effet un imprimé est à votre disposition en Mairie et sur le site
  • Le reste de l’année le brûlage est interdit

Toutefois il est vivement demandé de limiter au strict minimum ces brûlages également dans un souci de bon voisinage. Dans ce cas il convient de privilégier l’utilisation de la déchetterie du Pont-du-Gué ou/et de favoriser la valorisation sur place que sont le paillage, le compostage et le fagotage.

Il existe un arrêté municipal du 06 novembre 2014 réglementant le brûlage des déchets verts secs ainsi que la demande de dérogation.

Par ailleurs, dans le cadre de sa compétence relative aux déchets la CARENE développe nombre d’actions pédagogiques, des opérations de broyages et des conseils dans le but de réduire les déchets. Des opérations de distributions de composteurs sont également organisées et ponctuellement des sites de compostage partagé sont mis en place comme place de la gare à DONGES.

Plus de renseignements sur le site de la CARENE :
agglo-carene.fr/demarches-et-infos-pratiques

3- La maîtrise des consommations énergétiques

Depuis 2012 la commune de DONGES, avec l’aide de la CARENE et en collaboration avec l’ensemble des communes, fait appel aux services d’un technicien pour effectuer un bilan annuel des consommations et analyser les pratiques d’utilisation des locaux. C’est le préalable indispensable avant d’étudier et de réaliser des travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments communaux.
Cette prestation qui revient à 0.50 €/habitant/an pour la commune, la majeure partie étant prise en charge par la CARENE, a permis peu à peu de réduire la consommation énergétique et de programmer des travaux de rénovation énergétique notamment dans les salles de sports.

Clic
malin
Clic
malin

Newsletter

Tous les mois recevez l’information municipale par email. Abonnez-vous !

image donges

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30


Liens utiles

CARENE - Saint-Nazaire Agglomération
Portail Open Data CARENE
Service-public.fr

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Liens utiles

CARENE - Saint-Nazaire Agglomération
Servicepublic.fr

Plan du site - Mentions légales - Accessibilité

Réalisé par © Synapse

espace