Clic
malin

La commune vous informe

À la une

Agenda

Le kiosque

Le blason de Donges

Le blason et les couleurs de la ville en 10 questions-réponses

Le bleu et le jaune sont les couleurs de DONGES, qui figurent sur le blason de la Ville (un « damier » à carreaux jaunes et bleus). Ces couleurs figurent également sur des équipements municipaux (notamment au stade municipal), et sur du mobilier urbain. Depuis 2014, un drapeau reprenant ce « damier » jaune et bleu est hissé face à l’Hôtel de Ville sur la Place Armand Morvan. 10 questions-réponses pour savoir l’essentiel sur le sujet.

Depuis quand le jaune et le bleu sont-ils les couleurs de DONGES ?

Les premiers vicomtes de Donges (1050-1239), successeurs des vicomtes de Nantes, ont porté dès le XIIème siècle un blason d’or (jaune) et d’azur (bleu). Ce blason en forme de « damier » se lisait en langage d’héraldique « échiqueté d’or et d’azur de 6 triées ». C’était alors l’un des blasons les plus réputés du Duché de Bretagne.

blason donges

Lorsque la famille de Donges s’est éteinte en ligne masculine, vers 1239, l’héritière de la vicomté, Aliénor de Donges, s’est mariée à un fils du seigneur de Derval, devenu seigneur de Rochefort-en-Terre.

Durant près de deux siècles (1240-1423), les vicomtes de Donges de la famille de Rochefort ont conservé les couleurs or et azur de la famille de Donges, dans un nouveau blason qui se lisait « vairé d’or et d’azur ».

blason2 donges

D’où viennent les blasons ?

Les blasons sont apparus au Moyen-Age, lorsque les chevaliers ont commencé à porter des armures cachant leur visage. Pour se faire reconnaître pendant les combats, ils ont porté des couleurs sur leurs boucliers (les écus), puis sur leurs chevaux, leurs manteaux, leurs bannières, etc. De cette façon, chaque combattant était identifiable, ami ou ennemi, même sous une armure. Une science du blason (l’héraldique) s’est constituée dans quasiment toute l’Europe.

Quand le blason de la Ville de DONGES a-t-il été créé officiellement ?

Sur la proposition du maire de l’époque, Monsieur Armand MORVAN, le conseil municipal a décidé par délibération du 9 décembre 1951 d’approuver le blason de la Ville. Très logiquement, c’est le blason de la très ancienne famille « de Donges » qui a servi de base.

Ont été rajoutés une couronne de Ville au-dessus (couronne de tours crénelées), deux torches (symbolisant le raffinage) et une ancre de bateau (symbolisant le port).

Une devise en latin a également été approuvée par le conseil municipal :
« Ad rivum Ligeris, labore nobile, potens semper eris »
ce qui signifie : « au bord de la Loire, par le travail qui anoblit, tu seras toujours puissante ».

La croix de guerre remise à la Ville le 3 juillet 1954 par le Président du Sénat, pour les souffrances subies pendant la guerre 1939-1945, a ensuite été rajoutée aux armes de Donges.

Sceau de Guillaume de Rochefort Vicomte de Donges 1281

Sceau de Guillaume de Rochefort, Vicomte de Donges (1281)

Clic
malin
Clic
malin

Newsletter

Tous les mois recevez l’information municipale par email. Abonnez-vous !

image donges

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30


Liens utiles

CARENE - Saint-Nazaire Agglomération
Portail Open Data CARENE
Service-public.fr

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Liens utiles

CARENE - Saint-Nazaire Agglomération
Servicepublic.fr

Plan du site - Mentions légales - Accessibilité

Réalisé par © Synapse

espace