Clic
malin

À la une

Le kiosque

Journée découverte avec l’accueil de loisirs

Expiré

Matinée sur le site d’Olygeo, à Missillac – La fresque du sol

Le mercredi 23 avril matin, les enfants de l’accueil de loisirs ont visité le site d’Olygeo à Missillac. Cette structure accompagne les maraîchers, les jardiniers, les citoyens, les collectivités, les entreprises (restaurants, espaces verts, etc.) et les établissements scolaires dans la mise en place de solutions simples et efficaces pour protéger et nourrir les sols. Olygeo intervient dans un rayon de 40 km, de La Gacilly au nord jusqu’aux Moutiers-en-Retz au sud.

1
3
4

Les missions d’Olygeo :

  • Production d’amendement organique (engrais naturels)
  • Fabrication de paillages
  • Ateliers de sensibilisation : La fresque du sol, Nos petits pas pour un sol vivant, Le BA-ba du compostage, Trier c’est la clé.

Lors de l’atelier Fresque du sol, les enfants ont découvert comment les biodéchets produits à la cantine sont récupérés par Olygeo pour être transformés en compost. Grâce à des activités ludiques, ils ont pu comprendre l’importance du sol dans notre quotidien et ce qui le compose.

Une fresque riche en découvertes et sensibilisation

1. Que trouve-t-on sous nos pieds ?

Tout commence avec la roche mère, qui se transforme lentement en sable puis en minéraux sous l’effet du temps et du climat. Ensuite vient le sol, composé d’air, d’eau, de minéraux et d’êtres vivants.

Saviez-vous qu’il faut entre 100 et 1 000 ans pour former seulement un centimètre de sol ? Et qu’il mesure entre quelques centimètres et 5 mètres de profondeur selon les régions ?

2. À quoi sert le sol ?

Les enfants ont appris que le sol est un véritable habitat : 60 % des êtres vivants y passent leur vie. Il stocke et fournit des nutriments, de l’eau, filtre les polluants, recycle la matière organique… Et il joue un rôle clé dans la qualité de l’air que nous respirons.

3. Quels services nous rend-il ?

Il permet de faire pousser nos aliments, de produire des vêtements, de filtrer l’eau, et bien plus encore. Depuis les années 1950, les sols se sont appauvris. Pour y remédier, Olygeo recrée de la matière organique grâce au compostage.

Les enfants ont partagé leurs pratiques de compost à la maison : feuilles mortes, herbes, épluchures… Ils ont aussi appris qu’il faut ajouter de la matière sèche (comme du carton) pour équilibrer l’humidité et bien aérer le mélange. A contrario, si ce dernier est trop sec, il faudra l’humidifier.

4. Pourquoi les sols sont-ils menacés ?

Pollution, érosion, déforestation, artificialisation, surexploitation, perturbation du cycle de l’eau... autant de dangers pour nos sols et leur biodiversité.

Après cette fresque, les enfants ont pu découvrir comment Olygeo produisait son engrais :

Des déchets organiques et du bois broyé sont mélangés à haute température pour réveiller les bactéries, débutant ainsi le processus. Ce compost, très utilisé en agriculture biologique, est ensuite vendu à des maraîchers locaux qui produiront des légumes qui reviendront dans leurs assiettes. Un vrai cercle vertueux !

Après-midi à la ferme de l’Abbatiale, à Saint-Gildas-des-Bois

L’après-midi, les enfants ont visité la ferme de l’Abbatiale, un lieu engagé pour une agriculture solidaire, durable et respectueuse de l’environnement. Créée en 2005, cette ferme de 14 hectares produit des légumes et propose des ateliers d’insertion. Les récoltes sont vendues sous forme de « paniers bio solidaires » chaque vendredi.

 

aa2d57ef-1ce1-448e-983e-dff5962b0aba
78d76102-c57a-4681-8d62-bd547b1f1320
480afc5c-3ebf-4d71-b76a-8f3a518c21d6
9
10
5
11
12

Olivier, le responsable de l’exploitation agricole, a raconté l’histoire des légumes, du sol à l’assiette.

Autrefois, le sol de la ferme était pauvre en matière organique. Il a donc fallu adopter des pratiques durables pour enrichir la terre naturellement. Aujourd’hui, le site compte :

  • Un verger de 300 pommiers avec 13 variétés différentes,
  • Des poiriers, pruniers, cerisiers, kiwis,
  • Et un potager empli de légumes savoureux.

Tout au long de la visite, les enfants ont participé à un jeu de reconnaissance : ils devaient essayer de deviner à quel légume appartenait les feuilles des plants et pouvaient sentir leurs feuilles qui dégageaient souvent de précieux indices… Nous avons eu le droit à de drôles de variétés de légumes inventés par les enfants, tels que le « kiwitier », le « carottier », le « punchier » ainsi que la « persillade » : ni Olivier, ni les accompagnateurs en avions encore entendu parler !

Ils ont également appris :

  • Pourquoi certains légumes poussent aujourd’hui sous serre (tomates, poivrons, choux-raves, aubergines, melons, pommes de terre, blettes, ...)
  • Et d’autres en plein air (salades, rhubarbe, framboises, choux, fenouils, ...)

Ils ont compris que pour pousser, les légumes ont besoin de trois éléments : de l’eau, de la terre et du soleil. Seulement, une fois une culture récoltée, le sol perd des nutriments, d’où l’importance du compost pour le régénérer.

Ils ont aussi découvert la différence entre agriculture biologique et agriculture intensive, ainsi que l’utilité du paillage (protéger du froid en hiver, conserver l’humidité en été).

 

Et pour finir… un peu de pratique !

Les enfants se sont équipés de grelinettes et de râteaux pour retirer le paillage d’hiver et aérer les sols.

Avant de conclure cette belle journée, ils sont allés voir l’âne, les moutons (acteurs de l’éco-pâturage) et les poules noires, dont ils ont pu ramasser les œufs qu’ils ont pu emporter. Et bien sûr, ils ont dégusté un délicieux jus de pomme maison !

Ainsi s’achève cette journée, pleine de découvertes, de rires et d’enseignements, semant de précieuses graines dans l’esprit des enfants et qui a peut-être créé de futures vocations…

Clic
malin

image donges

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30


Liens utiles

Saint-Nazaire Agglomération - La CARENE
Portail Open Data - Saint-Nazaire Agglomération
Service-public.fr

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Liens utiles

Saint-Nazaire Agglomération - La CARENE
Portail Open Data Saint-Nazaire Agglomération
Service-public.fr

Plan du site - Mentions légales - Accessibilité

Réalisé par © Synapse

espace